Belles histoires

Une nouvelle génération d’usines intelligentes

Grâce aux partenaires de Boost French Fab, le fabricant de ressorts RDO Springs dote ses ateliers d’un système de pilotage de la production qui collecte les données et les analyse en temps réel.

Objectifs

Identifier les offreurs français de logiciels
Équiper un atelier en 2021
Équiper 7 autres ateliers en 2022

Collecter les données de production de ses ateliers en temps réel et pouvoir les analyser, c’est l’objectif de la société RDO Springs en intégrant la plateforme Boost French Fab. En effet, le fabricant de ressorts, installé à Bresles, dans l’Oise, s’est équipé, il y a quatre ans, d’un logiciel ERP qui permet de suivre tous ses processus commerciaux, de production, de contrôle et de gestion des stocks. Il a également développé en interne un premier outil informatique pour piloter une ligne de fabrication grâce à un robot de contrôle qui récolte les données des 25 machines en temps réel et les asservit. Certifiée ISO 9001, EN 9100, membre BPI Excellence depuis 2010, l’entreprise souhaite désormais aller plus loin ! « Afin d’équiper tous nos ateliers, nous souhaitions choisir une solution française plus pérenne et professionnelle qui saurait communiquer avec les machines, nos moyens de contrôle, les hommes mais également échanger des données en temps réel avec notre ERP », explique Antoine Serafini, président directeur général de RDO Springs.

Boost French Fab l’a aidée a trouvé sa solution. RDO Springs a d’abord été accompagnée par des experts du Cetim pour la rédaction d’un cahier des charges. Cette étude a été prise en charge à hauteur de 95 % par des subventions régionales. Appuyé par un expert, mandaté par le Centre, RDO Springs a mis en œuvre un processus pour sélectionner le logiciel MES (Manufacturing Execution System) le plus approprié à ses besoins. Ce logiciel de pilotage de la production développé par Astrée Software doit permettre de récolter les données machines en temps réel et les analyser pour assurer une planification et un ordonnancement plus pointus, une meilleure traçabilité, des contrôles qualité automatisés. En d’autres termes, garantir un suivi de production afin d’obtenir des données plus complètes pour davantage progresser. Objectifs : deux machines doivent être équipées pour une phase de test au premier semestre 2021, le premier atelier complet au second semestre 2021 et sept autres ateliers réunissant plusieurs dizaines de machines devraient suivre à partir de 2022.

Carte d’identité

RDO Springs

Fabricant de ressorts (2,8 milliards de ressorts produits par an)
70 salariés
10 M€ de CA

Send this to a friend