Belles histoires

Sécuriser mon projet de transformation

En intégrant la plateforme Boost French Fab, Alfi Technologies, spécialisée dans l’ingénierie et la fabrication de lignes de manutention sécurise le plan de modernisation de son atelier.

Objectifs

Réinternaliser la production de composants sous-traités
Améliorer l’attractivité de l’entreprise
Plan d’embauche

« Le dispositif Boost French Fab nous a permis de sécuriser notre projet d’investissement dans toutes ses dimensions et d’éviter de faire des erreurs… », raconte Francis Bonlieu, directeur de l’ingénierie et directeur de site chez Alfi Technologies. En effet, l’entreprise isarienne spécialisée dans l’ingénierie et la fabrication de lignes de manutention et de solutions de production automatisée et lauréate du plan France Relance territoires d’industrie du Beauvaisis a établi un plan de modernisation de son atelier. Elle souhaite ainsi pouvoir réinternaliser une partie de ses composants sous-traités et attirer des jeunes pour les embaucher. Son objectif en déposant son projet sur la plateforme Boost French Fab : obtenir un regard d’expert sur son plan de transformation et étudier les pistes de sécurisation de son projet. « Nous avons participé à une journée d’audit 360 proposée par Boost French Fab et travaillé avec les experts du Cetim pour hiérarchiser les enjeux de notre transformation et déterminer les axes d’actions pour sécuriser le projet », explique Francis Bonlieu. « Nous avons ainsi pu prendre conscience que nous n’avions pas envisagé tous les aspects du projet. »

La méthodologie déroulée pendant cette journée d’audit a permis à l’entreprise d’aboutir à une feuille de route intégrant trois axes clés : un accompagnement à l’industrialisation réussie de la future cellule de production par usinage avec le transfert d’une méthodologie duplicable pour d’autres investissements, le lancement d’un chantier « Management et ressources humaines » et la digitalisation des ateliers et des interactions entre les hommes et les équipements. Une fois, le projet finalisé sur la plateforme Boost French Fab, plusieurs offreurs de solutions ont pu contacter Alfi Technologies et présenter des devis répondant précisément au besoin exprimé. Ainsi, plusieurs machines de fraisage et de tournage ont pu être commandées à la société française Huron. D’autres discussions sont en cours sur la plateforme sécurisée du projet.

Carte d’identité

Alfi Technologies

Fabricant des lignes de manutention et de solutions de production automatisée
200 salariés
30M€ de CA

Send this to a friend